Des Racines et des Ailes

Publié par

le

Nous vous partageons ici un texte écrit par notre président, Jean Roland, pour un ouvrage qui doit sortir sur Edmond Perrier et qu’il a intitulé « des Racines et des Ailes ».

C’est le 13 juillet 1892, presque cinq ans après l’ouverture du Lycée à la rentrée de 1887, qu’est née l’Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Edmond Perrier de Tulle. L’initiateur de ce projet n’est autre que le proviseur de l’époque, Joseph-Marie Bazin de Bezons, qui ne se contenta pas de lancer l’idée, mais mit également tout en œuvre pour qu’elle prenne forme. Son objectif était clair : « attacher les élèves à leur lycée et les intéresser à leurs études », selon ses propres mots. Et cela fonctionne : les adhésions affluent !

Dès lors, de nombreux projets émergent, tels que la création d’une « salle des fêtes » destinée à accueillir des conférences, des débats littéraires et artistiques, ainsi qu’une « Académie des Jeux » pour faire découvrir aux élèves une activité encore peu connue : le football. Au fil des décennies, l’Association se développe et connaît les joies des concerts organisés, des dîners dansants et des banquets, mais aussi, hélas, les profondes tristesses, celles des deux grandes guerres, de l’Occupation nazie qui toucha si cruellement notre ville de Tulle, et de la guerre d’Algérie. Drames dont le monument aux morts du lycée, propriété de notre association, commémore le souvenir.

Aujourd’hui, notre association conserve son objectif premier : créer un lien fort entre les lycéens et les « attacher » à leur établissement, avec toutefois une nouveauté notable : le personnel de l’établissement peut désormais également adhérer . Nos valeurs demeurent inchangées : promouvoir les talents, la créativité, l’excellence et contribuer à la réussite de tous les élèves. Ainsi, chaque année, des prix sont remis aux jeunes qui se sont distingués, financés par des familles tullistes, d’anciens éléves et professeurs ,des entreprises mais aussi le Lycée Edmond Perrier et le Collége Clémenceau… Ces généreux donateurs partagent tous un lien fort avec notre lycée.

Actuellement, le nouveau bureau s’efforce de donner un nouvel élan à l’association, notamment à travers les réseaux sociaux, afin de toucher les anciens élèves où qu’ils se trouvent dans le monde (l’une des dernières adhésions est celle de Liviane qui travaille à Washington…)  avec la volonté de rester fidèle à notre histoire et à nos traditions.